Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lespetitespoulettes

L'aider à devenir propre

5 Mai 2017, 14:51pm

Publié par lespetitespoulettes

Les beaux jours sont là, on commence tout doucement à parler de l'école et l'apprentissage de la propreté devient tout naturellement d'actualité. Certains sont prêts et parlent facilement du sujet et pour d'autres, il est moins évident de sentir une certaine maturité à ce propos.

Dans tous les cas, la rentrée se profile et il va falloir l'aider à être propre. Nous avons commencé, comme beaucoup de parents, par acheter quelques livres sur le sujet pour notre Ptit Hibou afin que l'idée fasse son chemin.

Inutile de vous dire que, malgré toutes ces lectures, il n'a pas eu soudainement envie d'enlever sa couche ! On a commencé aux vacances de Noël et ce fut un échec. En une matinée, j'ai du changer peut-être six fois le pantalon et notre essai s'est soldé par des pleurs. Je n'ai pas insisté et je me suis dit que ce n'était pas le moment.

J'ai renouvelé l'expérience aux vacances de février car il en parlait de plus en plus souvent. Il venait aux toilettes, tirait la chasse, parlait de l'école... Et là, je dois dire, il y a eu beaucoup moins d'accidents. Certes, c'est surement mieux de sentir son enfant prêt mais il est probable que certains ne manifesteront pas cette envie d'eux-même !

Pot ou réducteur ?

Dans la littérature enfantine, certains héros (on peut vraiment les appeler héros ! Je vous assure que quand on passe ses journées à s'extasier pour un tout petit pipi aux toilettes ou au pot, Popi, Tchoupi et Petit ours brun sont portés au rang de héros !) font pipi au pot et d'autres sur les toilettes. Mais que choisir ? J'ai envie de vous répondre que ça dépend des enfants.

J'avais acheté un joli pot Babybjorn à la brocante, état neuf et d'un joli jaune. Je me suis vite rendue compte que mon Ptit Hibou l'utilisait pour tout sauf pour son usage premier. Un peu déçue, j'ai réfléchis et je me suis dit que c'était surement car à la crèche il n'y a pas de pot. J'ai donc opté pour un réducteur très pratique (Pourty) et ce fut une victoire !

Alors je pense, qu'il faut faire là aussi en fonction de son enfant et des habitudes de la personne qui le garde la journée.

Quelques points indispensables quand on commence la propreté !

Il y a des choses auxquelles on ne pense pas et auxquelles il convient de penser lorsqu'on se lance dans l'apprentissage de la propreté :

1/ Avoir dans ses armoires un bonne quantité de bas propres,

2/ Avoir de très nombreux slips, caleçons ou culottes,

3/ Un bon savon de Marseille pour le prélavage des vêtements,

4/ Avoir plusieurs paires de chaussons ou de chaussures. On n'y pense pas mais quand l'enfant fait pipi dans la culotte, ça coule et ça coule... dans les chaussures ! 

5/ Mettre le pot au toilette car l'enfant oublie rapidement le rôle du pot quand celui-ci trône au milieu du salon,

6/ Proposer à l'enfant d'aller au toilette sans le forcer. Lui faire confiance car il va rapidement sentir qu'il a envie de faire pipi. Lui expliquer (autant de fois que nécessaire ! ) qu'il doit le dire quand il sent qu'il a envie de faire pipi.

7/ Encourager et féliciter sans relâche,

7) Se balader en permanence avec au moins 2-3 changes et... si vous êtes joueurs, prévoir une housse pour le siège-auto pour les balades en voiture :

5/ Et enfin, être très patient car l'enfant devient rarement propre du jour au lendemain !

Bon courage !

 

 

Commenter cet article
V
Hello, j'ai une chouchou de 18 mois je pense tenter la propreté cet été ! J'ai bien pris note de tes conseils :) je partagerai cette belle aventure lol ! quand je serai en plein dedans :)
Répondre
L
C'est une bonne idée. Je suis preneuse de conseils pour compléter cet article. Mon 2ème a actuellement 14 mois et ce sera certainement différent avec lui.