Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les premières chaleurs de Happy et l'âge comparé du chien

Happy-dodo.jpgOn a coutume de dire que l'âge réel du chien s'obtient en multipliant son âge par sept.

Si cela est vrai pour certaines périodes de la vie du chien, en revanche, pour d'autres, et en particulier pour les premiers mois de sa vie, ce mode de calcul s'avère complètement faux.

Par exemple, la puberté du chien s'observe entre 6 et 9 mois soit 5 ans en âge comparé ! Elle correspond au passage de l'état de chiot à celui d'adulte capable de se reproduire.

 

Happy a aujourd'hui 7 mois (elle est née le 1er mai et nous sommes le 1er décembre) et, depuis 2 jours, elle commence à perdre une substance brunâtre. Les 1eres chaleurs ne vont donc pas tarder.... Elles commencent toujours par une perte de sang. On dit souvent que la chienne a ses menstruations. En réalité, les pertes de sang chez la chienne n'ont rien à voir avec les règles.

 

Voici quelques précisions scientifiques :

On ne parle pas de cycle menstruel chez la chienne mais de cycle oestral. Ce dernier peut-être décomposé en 4 grandes périodes :

 

1/ Le pro-oestrus

C'est l'équivalent de la phase folliculaire chez la femme. Elle précède l'ovulation et correspond à la croissance des follicules. L'un d'eux, arrivé à maturité, sera libéré ultérieurement lors de l'ovulation.

C'est pendant cette période que la chienne perd du sang. Cette perte est le résultat d'une congestion de l'appareil génital. (pour rappel, chez la femme, les règles correspondent à la destruction de la muqueuse utérine).

Cette phase dure 9 jours environ. La chienne repousse les avances du mâle.

 

2/ L'oestrus

Cette phase dure également 9 jours environ. Les pertes de sang de la chienne cessent et sont remplacées par des pertes jaunâtres. La chienne accepte volontiers les faveurs du mâle.

L'ovule sera expulsé le 3ème ou 4ème jour de l'oestrus ce qui correspond au 12ème ou 13ème jour des chaleurs. 

Pendant cette phase, la muqueuse utérine prend la forme d'une "dentelle" afin d'accueillir un éventuel embryon.

 

3/ Le metoestrus

C'est l'équivalent de la phase lutéale de la femme. Elle dure 2 mois chez la chienne. Pendant cette phase, le corps jaune sécrète de la progestérone pour soutenir une éventuelle "grossesse". C'est la phase pendant laquelle, il est fréquent d'observer des grossesses nerveuses chez la chienne.

 

4/ L'anoestrus

C'est la phase de régression du corps jaune. Elle dure 3 à 4 mois. Il s'agit dont d'une période de repos hormonal.

 

Voila pour les précisions scientifiques !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

lespetitespoulettes

J'ai 32 ans et j'habite en Normandie. Maman de deux petits, passionnée de cuisine, de travaux manuels, je mets en ligne des recettes ainsi que mes réalisations de couture. Je partage également des idées d'activités et de lectures pour les petits.
Voir le profil de lespetitespoulettes sur le portail Overblog

Commenter cet article