Le Tutoriel du sac à pique-nique

Fournitures :

- 3 rectangles de tissu enduit (de préférence assez épais) : 2 de 15X28cm et 1 de 67X28cm - Tissu Ma Petite Mercerie

- 3 rectangles de coton (d'une bonne épaisseur) : 2 de 15X28 et 1 de 67X28cm - Tissu Ma Petite Mercerie

- Pour les anses : 2 rectangles de 5x36cm de tissu enduit et 2 rectangles de 4,5cmx36cm - Tissus Ma Petite Mercerie

- Du fil assorti et une bonne quantité d'épingles !

- Une MAC (non, non pas un ordinateur mais une machine à coudre !)

Réalisation :

Nb : A chaque étape, les coutures sont réalisées à 1cm du bord du tissu.

Sac-etape-1.jpgEtape 1 : Fabrication des "petits côtés" et des anses

Pour le corps du sac : - Assembler le tissu enduit et le coton des deux petits rectangles, endroit contre endroit, en veillant à laisser une ouverture suffisamment importante sur un des côtés pour pouvoir retourner les rectangles.

- Retourner les rectangles, afin que l'endroit de chaque tissu soit à l'extérieur.

- Fermer chaque rectangle ainsi constitué, à la main, en utilisant un point invisible (point "toi et moi" de patchwork par exemple).

- Repasser les coutures du côté coton (fer en position moyenne).

Pour les anses :

- Après avoir mis le tissu enduit envers tourné vers soi, rabattre le tissu de chaque côté sur 1cm environ. Marquer le pli à l'ongle.

- Après avoir mis le coton envers tourné vers soi, rabattre le tissu de chaque côté sur 1cm environ. Marquer le pli au fer à repasser.

- Assembler les tissus de l'anse envers contre envers et faire une couture décorative le long de chaque côté de l'anse.

Sac-etape-2.jpgEtape 2 : Fabrication des "grands côtés"

 - Disposer une anse, endroit contre endroit contre le tissu enduit (photo 2). Fixer le bord de chaque anse, à 3cm du milieu du grand côté.

- Bâtir à la machine à coudre.

-  Assembler le tissu enduit et le coton du grand rectangle endroit contre endroit, en veillant à laisser une ouverture suffisamment importante sur un des côtés pour pouvoir retourner le grand rectangle (photo 3)

- Retourner le rectangle, afin que l'endroit de chaque tissu soit à l'extérieur.

- Fermer le rectangle ainsi constitué, à la main.

- Repasser les coutures du côté coton (fer en position moyenne).

 Sac-etape-3.jpg

Etape 3 : Assembler le sac à l'aide d'épingles, en veillant à ce que les tissus soient bien bords à bords.

Sac-epingles.jpg

Etape 4 : Bâtir le sac à la main.

Etape 5 : Réaliser des coutures extérieures à la machine et enlever le bâti.

Et voilà !

On peut rigidifier le sac en disposant un carton au fond.

Merci à Colette, mon Professeur de couture pour ses précieux conseils...

Retour à l'accueil

lespetitespoulettes

J'ai 32 ans et j'habite en Normandie. Maman de deux petits, passionnée de cuisine, de travaux manuels, je mets en ligne des recettes ainsi que mes réalisations de couture. Je partage également des idées d'activités et de lectures pour les petits.
Voir le profil de lespetitespoulettes sur le portail Overblog