Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des tiques sur les herbes hautes...

P1050098.JPGDepuis toute petite, Happy adore une chose par dessus tout en balade : courrir dans les hautes herbes.

Ce petit plaisir lui a valu d'attraper  une tique (en photo ci-contre après extraction !!!)

 

Qu'est-ce qu'une tique ?

Il ne s'agit pas d'un insecte mais d'un acarien (qui appartient lui-même à la classe des arachnides tout comme les araignées). La tique adulte porte 4 paires de pattes et possède un organe d'ancrage, le roste par lequel la tique s'accroche à la peau de vertébrés afin de se nourrir de leur sang.

Une tique mesure de 3 à 5 mm et peut atteindre plus d'un cm lorsqu'elle est gorgée de sang.

 

La tique passe par différents stades au cours de sa vie. Elle est tout d'abord un oeuf puis une larve.

Pour se développer et muer, la tique a besoin de se nourrir de sang. La larve, plus petite qu'un millimètre va "parasiter" un petit mammifère : souris par exemple.

Après métamorphose, elle se transforme en nymphe. Elle mesure de l'ordre de 2mm et effectue également un repas de sang avant de se métamorphoser en adulte.  C'est elle qui infeste le plus souvent l'être humain.

Les tiques adultes mâles et femelles se distingent par leur taille. Le mâle est plus petit et se nourrit d'un unique repas de sang. En revanche, la femelle qui mesure de l'ordre de 4mm est très vorace. Elle se gorge de sang avant de se reproduire et de pondre plus de 3 000 oeufs.

 

 

Quels sont les endroits privilégiés par les tiques ?

La tique Ixodes Ricinus est présente dans les milieux humides et boisés mais aussi dans les prairies et même parfois dans les parcs en zones urbanisées.

 

Où s'accroche t-elle généralement et pourquoi peut-elle transmettre des maladies ?

La tique passe peu de temps sur l'animal. Dès qu'elle est suffisamment nourrie, elle retourne dans son milieu. C'est en automne et au printemps qu'on risque le plus d'attraper une tique. Elle s'accroche de préférence aux endroits où la peau est fine. Pendant son repas, elle est accrochée par son rostre et régurgite de la salive. C'est pourquoi elle peut transmettre des maladies (risques maximum après 48 heures)

 

 

Les maladies pouvant être transmises par les tiques sont les suivantes :

- maladie de lyme, l'encéphalite à tique, l'anaplasmose (chez l'Homme),

- la piroplasmose, la maladie de lyme, l'ehrlichiose (chez le chien).

 

Que faire pour s'en protéger ?

- Chez l'Homme : porter des vêtements longs et de couleur claire. Retirer la tique le plus rapidement possible.

- Chez le chien : appliquer régulièrement des pipettes ayant une action sur les tiques (en général le produit tue la tique très rapidement lorsqu'elle est sur l'animal), inspecter son animal au retour d'une balade et retirer la tique le plus rapidement possible.

 

Comment retirer une tique ?

A proscrire : éther car cela risque d'entraîner la régurgitation de la tique.

Utiliser une pince à tique de type O' Tom (4 euros environ). Il s'agit d'un crochet que l'on place entre la tique et la peau. Pour retirer la tique, on effectue un mouvement de rotation.  Comme aucune pression n'est exercée sur le corps de la tique, aucun risque de régurgitation ! De plus, la tige est retirer en entier.

A avoir toujours sur soi en balade.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

lespetitespoulettes

J'ai 32 ans et j'habite en Normandie. Maman de deux petits, passionnée de cuisine, de travaux manuels, je mets en ligne des recettes ainsi que mes réalisations de couture. Je partage également des idées d'activités et de lectures pour les petits.
Voir le profil de lespetitespoulettes sur le portail Overblog

Commenter cet article