Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des poules dans mon jardin

P1030436.JPGComme vous le savez, nous avons 7 poules dans notre jardin : Poulette, Roussette, Coquette, Mouillette, Gaufrette, Blanchette et Grisette. Nos poules sont réparties en deux poulaillers comprenant chacun une partie supérieure qui sert d'abri et une partie inférieure servant de parc pour la journée.

Le soir et le week-end, nous les lâchons dans le coin de notre jardin que nous avons clôturé pour elles (il y a bien 80-100m2 d'herbe).

Pourquoi des poules en milieu rurbain ? Car la poule est un animal qui s'apprivoise plutôt bien et dont le comportement est parfois amusant à observer. Nous aimons les entendre émettre des petits bruits : elles caquettent dans le jardin et avant de pondre, gloussent quand il leur prend l'envie de couver et manifestent leur joie en émettant un son caractéristique quand nous leurs donnons à manger. Nous aimons également beaucoup les voir se promener sur la pelouse à la recherche des insectes. Et une poule peut être très jolie contrairement à ce que l'on pense. Nous avons choisi des poules naines de 4 races différentes : Pékin, Sabelpoot, Soie et Leghorn  qui se caractérisent toute par un plumage magnifique.

 

La poule permet également de réduire ses déchets. C'est ainsi que nous ne jetons plus qu'une poubelle par semaine car nous leur donnons une bonne partie de nos restes de repas et épluchures.

Une poule de taille normale mange en moyenne 150 Kg de restes de repas, d'épluchures de légumes.  Posséder des poules permet ainsi de réduire les déchets fermentescibles qui représentent en moyenne un tiers du poids d'une poubelle (Source SETOM de l'Eure).

 

Je mixte systématiquement nos épluchures car nos poules ont du mal à manger les épluchures "dures" comme les pommes. Voici leur menu de demain :

- reste de riz ,

- épluchures de courgettes mixées,

- épluchures de pommes mixées.

Et bien sûr, du blé et de l'eau à volonté !

 

Alors convaincus ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

lespetitespoulettes

J'ai 32 ans et j'habite en Normandie. Maman de deux petits, passionnée de cuisine, de travaux manuels, je mets en ligne des recettes ainsi que mes réalisations de couture. Je partage également des idées d'activités et de lectures pour les petits.
Voir le profil de lespetitespoulettes sur le portail Overblog

Commenter cet article