Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De belles salades au potager...

Le soleil et la chaleur se font attendre et cela semble plaire aux salades qui poussent à une vitesse folle.


Quelques conseils pour ceux ou celles qui souhaitent cultiver des salades :P1030909

 

1- Préparer la terre avant de planter. Biner et ajouter quelques granulés d'engrais bio.


2- Préférer les pieds de salade aux graines : les plants de salade ne coûtent pas très cher et cela permet de gagner beaucoup de temps. Lorsqu'on sème des graines, il y a beaucoup de perte à cause des oiseaux ou des chats qui retournent la terre.

 

3- Choisir la variété de salade selon ses goûts :  les deux variétés que je trouve les plus tendres sont les laitues apia (plus précoces dans la saison) et les feuilles de chêne vertes.

 

4- Acheter des pieds de salade en petite quantité mais de façon régulière : si les pieds de salade sont achetés par 15, 20 ou 30, toutes les salades seront à consommer en même temps. Il est plus judicieux d'acheter 5 pieds toutes les semaines ou tous les quinze jours. En principe, il convient de planter 5 pieds par semaine si on estime sa consommation à 5 salades par semaine.

 

5- Faire tremper les mottes avant la plantation.

 

6- Arroser régulièrement et délicatement les salades. Les salades qui ont soif ont tendance à monter à graines. De plus, des salades arrosées régulièrement pousseront plus vite.

 

7- Couvrir les salades en cas de très forte chaleur avec une cagette par exemple.

 

8- Ne pas attendre pour les manger !  Les légumes les plus jeunes sont les plus tendres. Il en va de même pour les salades. Une salade d'une taille modeste et qui aura poussé rapidement grâce à des arrosages réguliers sera bien plus tendre...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

lespetitespoulettes

J'ai 32 ans et j'habite en Normandie. Maman de deux petits, passionnée de cuisine, de travaux manuels, je mets en ligne des recettes ainsi que mes réalisations de couture. Je partage également des idées d'activités et de lectures pour les petits.
Voir le profil de lespetitespoulettes sur le portail Overblog

Commenter cet article

Camille 20/06/2012 14:02

Coucou ma petite poulette préférée !!

Je venais faire un petit tour prendre des nouvelles ! On se croirait sur les articles de "Mon Jardin, Ma Maison" sur les derniers post ! ;)

J'ai planté des salades il y a 2 sem. sur le balcon, grâce à mon beau-papa de jardinier ! Et nos fraisiers sont hyper-bien repartis, même après le gel de cet hiver, un miracle, mais les fraises
sont bien rouges, bientôt la dégustation !

Gros bisous !!! A très vite !

lespetitespoulettes 24/06/2012 10:57



Coucou !


C'est vraiment super pour tes fraisiers. Il faut maintenant que le soleil brille ! Et tes salades ??


ça pousse ?



lespetitespoulettes 17/06/2012 19:30

Quand les salades ont soif, elles prennent une forme de pyramide ("elles montent") formée de feuilles très dures et produisent des graines. Elles deviennent immangeables.
J'espère que l'explication est claire...

manu 16/06/2012 14:04

"Les salades qui ont soif ont tendance à monter à graines." ... pour le citadin qui voit des salades dans les marchés ou supermarchés ... ça veut dire quoi :-?

TitiFMOC 14/06/2012 22:36

moi je commence à lire et à suivre au point 8...