Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lespetitespoulettes

Test des couches lavables Hamac : Bilan après 4 mois d'utilisation #1

25 Avril 2019, 14:06pm

Publié par lespetitespoulettes

Cela fait maintenant 4 mois que Mademoiselle S alias Mimi S est en couches lavables de marque Hamac. Nous avons acheté quelques couches Tmac S avant sa naissance puis complété notre stock peu après cette dernière afin d'être 100% en couches lavables (de jour comme de nuit). Après 4 mois d'utilisation, nous sommes plus que satisfaits d'être passés aux couches lavables pour notre petite dernière : les fuites sont très rares, les petites fesses non irritées, nos poubelles ne sentent plus et leur conception est très pratique.

Présentation de la couche Tmac de Hamac :

La couche Tmac de Hamac est une couche en trois parties composée  : d'une culotte Tmac (il en existe de nombreux modèles aux couleurs vraiment sympas), d'une nacelle imperméable qui se fixe dans la culotte à l'aide d'une petite barre et d'un absorbant (plusieurs types sont disponibles). Il est possible d'ajouter sur l'absorbant un voile de protection (en micropolaire lavable ou jetable) afin de le protéger. Pour augmenter l'absorption (trajet en voiture, nuit, sortie...), un booster (ou renfort d'absorption) peut être ajouté sur l'absorbant.

Voici un petit schéma explicatif de la couche Tmac

Notre équipement :

Mimi S étant en couches lavables de nuit comme de jour, nous avons investi dans un équipement assez conséquent (et donc assez coûteux...) qui se compose de :

- 21 absorbants microfibres jour taille S (certains achetés neufs, d'autres d'occasion) pour une valeur de 147 euros,

- 1 absorbant microfibre de nuit taille S pour une valeur de 9 euros,

- 12 nacelles taille S (achetées neuves ou d'occasion mais non portées) pour une valeur de 90 euros,

- 7 Culottes Tmac taille S (Taupe, Rosita, Nautilus, Vert Paradisio, Jaune Rio, Baleina Rosa, Primavera) pour une valeur de 76 euros,

- 20 voiles polaires Hamac (taille unique) pour une valeur de 31,80 euros,

- 8 renforts d'absorption (taille unique) pour une valeur de 36 euros.

- 1 savon détachant Hamac 4,95 euros

Notre équipement complet a une valeur de 389,80 euros. En cumulant diverses réductions et achats d'occasion, nous avons dépensé environ 340 euros pour l'achat de ce lot. Nous réutiliserons les voiles polaires et les renforts d'absorption  lors du passage à la taille du dessus et revendrons le reste.

On peut bien sûr investir dans un équipement moins conséquent mais nous avons souhaité avoir un certain confort d'utilisation : je lance une machine de 60° pour mes absorbants tous les 3 jours environ. Les nacelles sont lavées à la main ou avec le reste du linge.

Economique ou très cher à l'usage ?

Même si l'investissement de départ est élevé, les culottes Hamac se revendent très facilement en occasion ainsi que les nacelles et les absorbants. Si nous considérons que nous revendrons notre équipement 170 euros au minimum, la dépense s'élève à 170 euros pour 4 mois soit 42,50 euros par mois.

Nous avons acheté environ 100 couches jetables depuis la naissance (déplacements, retour de la maternité...) pour environ 25 euros. 

Notre budget couches s'élève à environ 50 euros par mois depuis la naissance. Un budget voisin de celui dépensé pour des couches dites "classiques" et un peu moins cher pour des couches haut de gamme fabriquées en France.

Biens sûr si nous poursuivions la taille S encore 1 moins, ce budget diminuerait encore.  Nous allons bientôt passer à la taille M qui sera moins chère d'utilisation car utilisable sur une plus longue période.

 

 

Commenter cet article

Shana 30/06/2019 19:07

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.

lespetitespoulettes 23/07/2019 15:06

Merci beaucoup, votre message me fait bien plaisir ! A bientôt