Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carrés de coton lavables pour bébé - Tutoriel

Voici un petit tutoriel pour débutantes réalisé à la demande d'une future maman :

Matériel : 

- Velours Minkee (10 à 13 euros environ le mètre chez Ma Petite Mercerie, lisse, à étoiles, avec des coeurs, à poids... possibilité de commander dès 10 cm),

- Coton de bonne qualité (Michaël Miller, Robert Kaufman, Christel G. Design...),

- Ciseaux cranteurs,

Réalisation (niveau débutant) :

* Préparation du gabarit pour découper le tissu :

1/ Prendre un carré de coton pour bébé du commerce.

2/ Réaliser un gabarit en papier en ajoutant 1 cm à la dimension du carré de coton (pour les marges de couture).

3/ Découper les tissus (à l'aide des ciseaux cranteurs) en se servant du gabarit en l'absence d'un tapis de découpe (pour chaque futur carré de coton, couper un carré dans le velours et un carré dans le tissu en coton).

* Surfilage :

Surfiler, c'est coudre le bord du tissu au moyen d'un point zig-zag pour qu'il ne s'effiloche pas.

Les ciseaux cranteurs permettent d'éviter de surfiler les tissus (pratiques lorsqu'on est pressé). Ici, on peut se passer de cette étape pour le tissu en coton. Toutefois, il est préférable de surfiler tous les carrés de velours au moyen d'un point zig-zag pour que les carrés de coton tiennent dans le temps.

* Assemblage des carrés :

1/ Placer les tissus endroit contre endroit (c'est à dire que l'envers des deux tissus se retrouve à l'extérieur).

2/ Les épingler ensemble à l'aide d'épingles fines (sans boules).  Les épingles doivent être disposées perpendiculairement au bord du tissu. Sur un des grands côtés, laisser un espace qui ne sera pas cousu pour retourner l'ouvrage (4 cm environ). Pour ne pas coudre cet espace, marquer d'une croix le début et la fin de cette zone avec des épingles.

3/ Coudre les deux tissus ensemble : commencer à partir d'une des premières croix. L'aiguille doit être à 1cm du bord du tissu (s'aider du pied presseur) et faire quelques points en avant puis quelques points en arrière pour fixer la couture. Coudre jusqu'à la deuxième croix puis faire quelques points en arrière puis en avant pour fixer la couture. Couper les fils superflus.

4/ Détourer les angles : au niveau des angles, couper le tissu à quelques millimètres de la couture, ce qui permettra d'obtenir un ouvrage plus net.

5/ Retourner l'ouvrage.

6/ Fermer l'ouverture avec un point invisible (pour aller plus vite, j'écris le nom du blog à la machine pour fermer mes carrés).

A utiliser sans modération : comme mouchoirs, pour débarbouiller le matin...

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

lespetitespoulettes

J'ai 32 ans et j'habite en Normandie. Maman de deux petits, passionnée de cuisine, de travaux manuels, je mets en ligne des recettes ainsi que mes réalisations de couture. Je partage également des idées d'activités et de lectures pour les petits.
Voir le profil de lespetitespoulettes sur le portail Overblog

Commenter cet article